Les malwares

Un malware est un terme signifiant malveillant, ou nuisible, le terme malware regroupe l’ensemble des virus, vers, spyware, adware (publiciel), chevaux de troie… et tout autre logiciel pouvant nuire à votre ordinateur.

Ils peuvent sont souvent transmis par le biais d’une faille logiciel, c’est pour cela qu’il est important d’avoir un bon antivirus qui permet de vérifier si un site que l’on consulte ou un fichier que l’on télécharge ne sont pas en présence d’un de ces malwares.

Il est aussi important de maintenir le système d’exploitation à jour

Par le biais des mises à jour système (Windows Update), ainsi que les logiciels que vous utilisés (les failles de sécurités découvertes sont souvent corrigées par le biais de ces mise à jour).

Il peut s’agir aussi souvent d’une erreur de l’utilisateur, par un clic sur une publicité par exemple (qui lance par la suite l’installation d’une extension navigateur ou d’un programme)

Transmission par le biais d’une installation logiciel

Certains logiciel cache l’installation d’adware que l’on accepte et qui ne sont pas bloqués par l’antivirus, il est important de choisir “installation personnalisée” quand c’est possible et décocher les logiciels tiers proposés).

Certains virus, spyware et autres malwares peuvent être difficile à remarquer pendant votre utilisation

Car ils n’apparaissent pas à l’écran (aucune notification ni présence visuelle) et les antivirus ne les détectes pas toujours, c’est souvent le cas avec les antivirus gratuit qui ne propose qu’une protection basique et une base de mises à jour moins riche que les versions payantes.

On peut en revanche facilement remarquer la présence d’adware (publiciel)

Ils peuvent se manifester de différentes manières, par l’ajout de publicités intempestives par exemple ou le changement de votre navigateur par défaut, le ralentissement voir l’échec d’affichage des pages Internet.

Attention en essayant de les supprimer à ne pas télécharger de FAUX programmes antivirus

Le faux logiciel antivirus vous fera croire à une détection d’éléments indésirables et vous demandera par la suite de payer une version “Pro” pour terminer la suppression (ce qui n’aboutit jamais), préférez les logiciel reconnus comme Adwcleaner (et non pas CCleaner qui n’a pas la même fonction).

Si vous pensez être en présence de malwares ou si vous souhaitez des conseils en matière de sécurité et protection antivirus n’hésitez pas à faire appel à mes services.
 Je propose un Forfait pour la suppression des malwares, et mes devis sont gratuits.

Les malwares (virus, spyware, adware, vers…) Comprendre pour mieux éviter les menaces sur Internet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *